Collecte de dons pour les communautés d'EMMAÜS de l'Indre
« Emmaüs aux abois »
C’est le titre de l’article publié le 29 avril à l’initiative de Marie-Noëlle Deveaux, présidente d’Emmaüs Indre dans les colonnes du quotidien régional la Nouvelle République du Centre Ouest. Depuis maintenant 70 ans, Emmaüs agit partout en France pour accueillir, héberger, et accompagner les plus démunis dans leur réinsertion. Aujourd’hui, la crise sanitaire sans précédent qui frappe notre pays a contraint cet organisme à cesser l’essentiel de ses activités. Toutes les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion que la communauté aide, sont aujourd’hui en danger. Pour la première fois en 70 ans, Emmaüs fait appel à nous et à notre générosité pour ne pas laisser les plus fragiles, retourner seuls et sans ressource à la rue, face à un virus mortel.
« Dans l’Indre, la crise vulnérabilise les communautés de Déols et du Blanc. Près de quatre-vingt-cinq personnes, dont une vingtaine d’enfants, sont directement concernées. Nous n’avons aucune rentrée d’argent depuis le 15 mars… Les communautés sont en danger financier et en grand désarroi…. Nous pouvons tenir un mois, après, ce sera le fond du fonds. » estime l’actuelle présidente d’Emmaüs Indre.
La mobilisation des deux ordres nationaux
Dès que la situation critique de cet organisme fut connue, notre camarade Charles METAIS également vice-président délégué du secteur du Blanc et ancien président de l’Indre des communautés d’Emmaüs. Il eut l’insigne honneur lorsqu’il qu’il fut élevé au grade de chevalier de l’Ordre National du Mérite d’être décoré des mains mêmes de l’abbé Pierre. Il n’a pas hésité à solliciter sans tarder et à obtenir le soutien et l’engagement des présidents départementaux des deux ordres nationaux et de leurs mandants.
a somme de deux mille six cents euros a pu être collectée et a été remise le neuf juin à la présidente de cet organisme lors d’une petite cérémonie, empreinte de convivialité sur le site d’Emmaüs de Déols en présence de monsieur Gil AVEROUS Maire et président de CHATEAUROUX Métropole et des représentants locaux de la SMLH : le général Jean-Charles BOURRIER président, Françoise BORNE secrétaire, Roland MILLEROU trésorier, Jean-Jacques BERENGUIER président de la section de CHATEAUROUX, et ceux de l’ANMONM : Alain BOURREL président, François AUSSOURD secrétaire, Charles CAILLAUD trésorier, Charles METAIS ainsi qu’un autre ancien président d’Emmaüs monsieur BARTHELEMY et Léon GAIGNAULT président de la banque alimentaire . Du fait de son obligation de réserve en cette période d’élections municipales, le préfet de l’Indre s’était fait excuser.
L