Permettre à l’association Cap & Handi de poursuivre et développer

 ses actions en la soutenant financièrement

Pour l’année 2024, deux informations ont retenu notre attention

L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite qui, fidèle à ses valeurs, a décidé de faire de cette année celle de la jeunesse, du sport et du handicap.

 L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont les épreuves de tir sportif se sont déroulées au CNTS de Châteauroux.

Lors du 60ème anniversaire de la création de l’ordre national du Mérite, l’ANMONM36 a organisé une soirée débat sur « l’engagement des jeunes aujourd’hui dans l’Indre ». Des membres de l’association Cap & Handi y ont pris la parole et échangé avec la salle.

  Cette soirée a permis de mettre en lumière le but de cette association et les actions remarquables menées par notre compagnon Charles METAIS, membre fondateur de l’association Cap & Handi. Nous vous proposons de poursuivre cette démarche conforme aux objectifs affichés de notre association nationale

Cette action spécifique  prend la forme d’une contribution financière facultative de nos adhérents, ce don sera intégralement reversé à Cap & Handi.

Les personnes de votre entourage ne faisant pas partie de l’ANMONM et qui le souhaiteraient peuvent également apporter leur contribution financière et recevront dans ce cas un reçu fiscal.

 La remise officielle d’un chèque commun des fonds collectés, regroupant votre contribution personnelle et un complément versé par la section de l’Indre de l’ANMONM, pourrait se faire lors d’une manifestation organisée dans le département. Elle sera destinée à présenter et mieux faire connaitre les objectifs poursuivis par Cap & Handi et à en assurer la promotion. Vous serez informés de la date.

Le président de la section de l’Indre de l’ANMONM

Alain BOURREL

T

L’association Cap & Handi

25 rue Bordessolles 36300 LE BLANC

02 54 37 48 83

06 81 33 01 31

capethandi@gmail.com

Sensibiliser         Aider          Soutenir

Prouver que tout est possible… !

Cap & Handi :   Une association de la loi 1901 créée en 2020, composée de bénévoles qui souhaitent faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du sport. L’Association est reconnue d’intérêt général et peut, de fait, délivrer des documents fiscaux pour les dons.

En effet, faire du sport en situation de handicap génère quelques obstacles systématiquement financiers pour le sportif.

1/ car le cout des équipements est élevé : fauteuil, lames, raquette adaptée etc …. 

2/ le nombre de licenciés étant inférieur à celui des valides, les compétitions sont moins fréquentes et souvent loin, hors département, hors Région. Idem pour les entrainements car les clubs sont souvent loin du domicile.

Son but : Aider des sportifs en situation de handicap licenciés dans l’Indre et l’Indre et Loire toutes disciplines et tous niveaux confondus, sans limite d’âge. Les aides financières viennent soutenir ce qui a été évoqué ci-dessus : transports, hébergement, aide au matériel, licences, stages, aide administrative, conseil et orientation vers des structures et des clubs.

Pour cela, l’Association organise tout au long de l’année des événements pour récolter des fonds : loto, thé dansant, théâtre, interventions en milieu scolaire, conférence par des athlètes handisport et demande de dons.

 

Qu’est-ce que l’Handisport et le Para sport ?

C’est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel.

 Certains sports ont été créés spécifiquement pour les handicapés et n’ont pas d’équivalent en sport valide.

S’agissant par exemple du Tennis de Table en catégorie Handisport, cette discipline est intéressante pour les personnes en situation de handicap car elle s’adapte très facilement, que ce soit avec du matériel ou des règles de jeu spécifiques (hors compétition), et elle permet de maintenir une bonne forme physique. Il est important de savoir que l’on met en place des adaptations en fonction du handicap moteur. On s’éloigne parfois de l’activité du ping-pong en elle-même mais les exercices se font toujours soit avec la raquette, soit avec une balle ou encore avec la table. Tout cela permet une meilleure inclusion des sportifs handisport avec des pongistes valides.

Les athlètes suivis et soutenus par Cap & Handi

Manon GENEST

La jeune femme, originaire de Châteauroux, a vu son destin basculer après un accident de voiture, en 2015, qui l’a laissée avec une hémiplégie du côté gauche. Avant son accident, Manon avait pratiqué la natation pendant seize ans et des arts martiaux. C’est lors de son séjour en centre de rééducation en Seine-et-Marne qu’elle a appréhendé le parasport ce qui l’amènera à pratiquer le para triathlon.

Un an après son accident, Manon est devenue championne du monde de para triathlon

2024 Jeux Olympiques Paris 2024 médaille de bronze saut en longueur T37

2023  Championnats du monde PARIS Médaille de Bronze Saut en longueur T37

2021 Jeux Paralympiques TOKIO 4ème Saut en longueur T37

2021 Championnats d’Europe BYDGOSZCZ Médaille d’argent Longueur T37

2019 Championnats du Monde DUBAÏ 6ème 400m T37

2019 Championnats du Monde DUBAÏ 4ème Saut en longueur T37

2018 Championnats d’Europe BERLIN Médaille d’argent  200m T37

2018 Championnats d’Europe BERLIN Médaille d’argent  400m T37

2016 Championnats du Monde ROTTERDAM Médaille d’or Triathlon PT3

Ninon TAILLY

Jeune judoka ayant participé au championnat d’Europe des malentendants en – de 70 kg, et membre de l’équipe de France de para-judo., Ninon a été sélectionnée pour les championnats d'Europe malentendants à Sofia en 2023.

Ninon, née le 26 mars 2005 débute le judo à 3 ans et demi à Déols.

A 8 ans, elle signe à AJC association judo Châteauroux.

 Elle obtient sa ceinture noire à 16 ans.

  1. Médaille de bronze aux championnats régionaux cadet

       Médaille d’argent aux championnats régionaux junior 1 et 2

       2023 -2024 Qualification pour les championnats de France en 1ière division

  1. Championnat de France cadets   1ière division : 1/16 de finale

Championnat de France juniors   1ière division : 1/16 de finale

Différents stages avec l’équipe de France para judo

  1. En 2023 Championnats d’Europe en Bulgarie (Sourds)
  2. Sélection avril 2024 5ème pour les Championnats du monde au KAZAKHSTAN  championne de France
  3. Objectifs : 2025 à Tokyo   Deaflympics (jeux olympiques pour les sourds) 

  Les sourds ne sont pas reconnus dans les sports Para sports ou handisports

Dorian ARNAUD

Malgré sa maladie neuromusculaire non identifiée depuis la naissance, la vie de Dorian Arnaud, 16 ans, est faite de projets.

Éducateur des U7 à l’Us Le Blanc, classé 6 en tennis de table au club blancois et médaillé de bronze aux Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport qui se sont déroulés du 2 au 5 juin derniers à Tourcoing dans cette même discipline. Sportivement parlant, ce jeune habitant de Pouligny-Saint-Pierre cartonne mais pas que. En filière STMG au lycée Pasteur, au Blanc, il vient de passer son bac de français

Il vient d'être sélectionné pour participer au championnat de France  en mai 2024. Arrivé 3ème

Rasul SALAYEV

A la suite d’un accident ce jeune garçon (10 ans) est handicapé, il est inscrit à la Berrichonne en section handisport depuis septembre 2023. C’est pour lui le début en tant que sportif handicapé, il teste plusieurs disciplines. Cap et Handi a décidé de le soutenir pour sa participation en février 2024 à Bourges  au stage national des Jeunes à Potentiel  

Antoine GONZALEZ

Victime d’une malheureuse histoire génétique alors qu’il n’avait que 15 ans. 

..« Quand cela m’est tombé dessus, un premier œil à 15 ans et le second 15 mois plus tard, il a fallu que j’accepte. J’ai abandonné le hand. Depuis un an, je me suis mis à l’athlétisme et je fais du sprint en handisport. Antoine est kinésithérapeute au Centre de rééducation d’ISSOUDUN. Il fait également du lancer de poids en catégorie  T12

Aditya GEOFFROY

Victime d’un AVC anténatal entrainant une hémiparésie, aditya entrouve la porte du handisport dès l’âge de 3 ans lorsqu’il commence la natation au NCC. Il apprend à nager en se calquant sur le rythme de ses camarades valides et participe aux mêmes compétitions départementales. A 8 ans, il commence l’athlétisme (LBACà) et gagne très vite ses premières médailles handisport. A 9 ans, l’entraîneuse de l’équipe de France handisport lui fait aimer le tennis de table au CTT Déols. Depuis, il participe à toutes les compétitions valides et handisport, aux niveaux départemental, régional et national. L’année suivante, en parallèle, il suit une initiation au frestyle foot avec un artiste jongleur castelroussin de la Scène Equinoxe. Avec un dizaine d’heures d’entraînement par semaine, des activités artistiques (théâtre, danse), une scolarisation classique, des prises en charge médicales, des stages de perfectionnement handisport à chaque vacance, le jeune castelroussin incarne très certainement la résilience par le sport. Âgé maintenant de 13 ans, l’endurance, la force et la résistance font partie de son quotidien. Son engagement dans le handisport donne un véritable sens à sa vie, c’est pourquoi depuis peu, il se déplace dans les établissements scolaires de l’Indre pour

Alice METAIS, originaire du Blanc est une jeune athlète Handisport. Ses spécialités :

 100 m, 200 m et 400 m. L’athlétisme est entré dans sa vie en 2015, une période durant laquelle la jeune femme, déficiente visuelle, avait du mal à accepter son handicap. Cette année elle a participé au relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 au château de Versailles.

 

2024 vice-championne de France 400m en T13

2023 sélection en équipe de France pour les Championnats du monde Stade CHARLETY à Paris et FINALISTE DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARIS SUR 200 M ET 400 M – 6ème MONDIALE. Championne nationale du 200 m T13

2023 – Championnat de France : Médaille de bronze – 400m T13
2021 – Championnat d’Europe Bydgoszcz : 5ème place – 100m T13
2020 – Championnat de France : Médaille d’or – 200m T13 / Médaille d’argent – 400m T13
2018 – Championnat d’Europe Berlin : 7ème place – 100m T13 / 8ème place – 200m T13

Si vous souhaitez prendre part à cette opération vous pouvez nous adresser votre don, merci de compléter ce document et de nous le retourner

 

Je soussigné(e) 

nom, prénom

 

 

adresse

 

 

N° de téléphone

 

 

courriel

 

 

 Le chèque est à libeller  à l’ordre de l’ANMONM section de l’Indre et à adresser à notre trésorier Charles CAILLAUD 35, La Lande Aubrun 36330 VELLES.

 Il ouvre normalement droit à un abattement fiscal dans les conditions habituelles.

 

Je souhaite apporter ma contribution financière en  soutien à Cap & Handi

Ci-joint un chèque de règlement de (montant)….…………………..euros

A (lieu) ……………………….………. le (date)……………………….

                                                                             Signature