Soirée débat sur le thème de « Sport et Handicap dans l’Indre »

Collecte au profit de Cap & Handi

Le 18 janvier 2025 à 17h30 s’est tenue à la Chapelle des Rédemptoristes, rue Paul Louis Courrier à CHATEAUROUX une soirée débat sur le thème de « Sport et Handicap dans l’Indre ».

Cette manifestation était  co-organisée par l’Association Cap et Handi en partenariat avec la section de l’Indre de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite

A l’issue de cette manifestation, l’ANMONM 36, en la personne de son président Alain BOURREL a remis à son président Charles METAIS un chèque du montant des dons collectés parmi nos compagnons, il  va permettre ainsi à  l’association Cap et Handi de poursuivre et développer ses actions en  proposant  des aides aux personnes désireuses de surmonter le handicap en faisant du sport

TLors du 60ème anniversaire de la création de l’ordre national du Mérite en décembre 2023, l’ANMONM36 avait organisé une soirée débat sur « l’engagement des jeunes aujourd’hui dans l’Indre ». Des membres de l’association Cap & Handi y avaient pris la parole et échangé avec la salle 

Cette soirée avait  permis de mettre en lumière le but de cette association et les actions remarquables menées par notre compagnon Charles METAIS, membre fondateur de l’association Cap & Handi. Nous avions alors proposé à nos compagnons de poursuivre cette démarche conforme aux objectifs affichés de notre association nationale en lui permettant de poursuivre et développer ses actions par un soutien financier.

Cette action spécifique a concrètement pris la forme dans le dernier trimestre 2024 d’une sollicitation financière facultative des adhérents de l’ANMONM de l’Indre, ils ont été nombreux à y répondre généreusement et nous les en remercions chaleureusement.

C’est Alain BOURREL président de la section de l’Indre qui a ouvert la séance  en remerciant de leur présence les  participants et notamment monsieur Gil AVEROUS maire et président de Châteauroux Métropole et éphémère ministre des sports du gouvernement Barnier et en  présentant le programme de la soirée et ses finalités.

Qu’est-ce que le Handisport et le Para-sport ? De quoi parle-t-on ?

C’est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. Certains sports ont été créés spécifiquement pour les handicapés et n’ont pas d’équivalent en sport valide.

Puis Charles METAIS  président de Cap & Handi nous a présenté son association et ses missions

C’est une association de la loi 1901 créée en 2020, composée de bénévoles qui souhaitent faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du sport. L’Association est reconnue d’intérêt général et peut, de fait, délivrer des documents fiscaux pour les dons.

En effet, faire du sport en situation de handicap génère quelques obstacles systématiquement financiers pour le sportif.

1/ car le cout des équipements est élevé : fauteuil, lames, raquette adaptée …. 

2/ le nombre de licenciés étant inférieur à celui des valides, les compétitions sont moins fréquentes et souvent loin, hors département, hors Région. Idem pour les entrainements car les clubs sont souvent éloignés du domicile.

Son but : Sensibiliser         Aider          Soutenir            Prouver que tout est possible… !

Aider des sportifs en situation de handicap licenciés dans l’Indre et l’Indre et Loire toutes disciplines et tous niveaux confondus, sans limite d’âge. Les aides financières viennent soutenir ce qui a été évoqué ci-dessus : transports, hébergement, aide au matériel, licences, stages, aide administrative, conseil et orientation vers des structures et des clubs.

Pour cela, l’association organise tout au long de l’année des événements pour récolter des fonds : loto, thé dansant, théâtre, interventions en milieu scolaire, conférence par des athlètes handisport et demande de dons.

Quelques  athlètes suivis et soutenus par Cap & Handi avaient souhaité apporter leurs témoignage et motivations

Manon GENEST

La jeune femme, originaire de Châteauroux, a vu son destin basculer après un accident de voiture, en 2015, qui l’a laissée avec une hémiplégie du côté gauche. Avant son accident, Manon avait pratiqué la natation pendant seize ans et des arts martiaux. C’est lors de son séjour en centre de rééducation en Seine-et-Marne qu’elle a appréhendé le para-sport ce qui l’amènera à pratiquer le para triathlon.

Un an après son accident, Manon est devenue championne du monde de para triathlon.

2024 aux Jeux Olympiques Paris 2024 elle obtient la médaille de bronze en saut en longueur T37.

Au titre de la promotion spéciale des jeux olympiques et paralympiques d’été de Paris 2024 par décret du 23 septembre 2024 elle a été distinguée comme chevalier  dans l’ordre national du Mérite

Ninon TAILLY

Jeune judoka ayant participé au championnat d’Europe des malentendants en – de 70 kg, et membre de l’équipe de France de para-judo., Ninon a été sélectionnée pour les championnats d'Europe malentendants à Sofia en 2023.

Ninon, née le 26 mars 2005 débute le judo à 3 ans et demi à Déols. A 8 ans, elle signe à l’AJC association judo Châteauroux. Elle obtient sa ceinture noire à 16 ans.

Médaille de bronze aux championnats régionaux cadet

Sélection avril 2024 5ème pour les Championnats du monde au KAZAKHSTAN  championne de France

Objectifs : 2025 à Tokyo   Deaflympics (jeux olympiques pour les sourds) 

  Les sourds ne sont pas reconnus dans les sports Para- sport ou   handisport

Malgré sa maladie neuromusculaire non identifiée depuis la naissance, la vie de Dorian Arnaud, 16 ans, est faite de projets.

Éducateur des U7 à l’Us Le Blanc, classé 6 en tennis de table au club blancois et médaillé de bronze aux Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport qui se sont déroulés du 2 au 5 juin derniers à Tourcoing dans cette même discipline. Sportivement parlant, ce jeune habitant de Pouligny-Saint-Pierre cartonne mais pas que. En filière STMG au lycée Pasteur, au Blanc, il vient de passer son bac de français

Il a été sélectionné pour participer au championnat de France  en mai 2024. Arrivé 3ème

Victime d’une malheureuse histoire génétique alors qu’Antoine Gonzalez n’avait que 15 ans. 

..« Quand cela m’est tombé dessus, un premier œil à 15 ans et le second 15 mois plus tard, il a fallu que j’accepte. J’ai abandonné le hand. Depuis un an, je me suis mis à l’athlétisme et je fais du sprint en handisport.

 Antoine est kinésithérapeute au Centre de rééducation d’ISSOUDUN. Il fait également du lancer de poids en catégorie  T12

Aditya GEOFFROY

Victime d’un AVC anténatal entrainant une hémiparésie, Aditya  entrouve la porte du handisport dès l’âge de 3 ans lorsqu’il commence la natation au NCC. Il apprend à nager en se calquant sur le rythme de ses camarades valides et participe aux mêmes compétitions départementales. A 8 ans, il commence l’athlétisme (LBACà) et gagne très vite ses premières médailles handisport. A 9 ans, l’entraîneuse de l’équipe de France handisport lui fait aimer le tennis de table au CTT Déols. Depuis, il participe à toutes les compétitions valides et handisport, aux niveaux départemental, régional et national.

Il veut être éducateur sportif et rêve de ramener une                 médaille en tennis de table aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028. En attendant, Paris 2024 l’a choisi pour faire partie des éclaireurs au relais de la Flamme Olympique.Ad

Alice METAIS, originaire du Blanc est une jeune athlète Handisport. Ses spécialités :

 100 m, 200 m et 400 m. L’athlétisme est entré dans sa vie en 2015, une période durant laquelle la jeune femme, déficiente visuelle, avait du mal à accepter son handicap. Cette année elle a participé au relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 au château de Versailles.

 2024 vice-championne de France 400m en T13

2023 sélection en équipe de France pour les Championnats du monde Stade CHARLETY à Paris et FINALISTE DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARIS SUR 200 M ET 400 M – 6ème MONDIALE. Championne nationale du 200 m T13

2023 – Championnat de France : Médaille de bronze – 400m T13

Nicolas TESTU

J’ai débuté le tennis de table en 1995, le handicap est arrivé lui en 2000 et j'ai démarré le Para Tennis de Table en 2012, le temps du deuil et de l'acceptation de cette nouvelle vie.

J'ai à mon actif 9 qualifications au France Elite.

En 2016, je signe mon 1er podium au France Elite avec une médaille de Bronze sous les couleurs de Chailles; puis en 2017 je signe au CTT Déols qui ré-ouvre la section Handi et ensuite j' enchaine avec de nombreuses médailles. 

2019 vice-champion de France en double Elite - vice-champion de France en simple Véterans

2022 champion de France en double  Vétérans et élu 36 d'argent au 36 D'or

2023 champion de France en simple Vétérans 

et 2024 vice-(champion de France en simple vétérans. 

Nous avions souhaité associer à cette soirée débat deux autres associations oeuvrant localement pour permettre aux personnes en situation de handicap de poursuivre leur sport ou leurs loisirs

Aussi  avons-nous passé la parole à Cécile Renaud présidente de l’association « 1000 bracelets pour un projet »

Une association " loi de 1901 " déclarée en préfecture sous le numéro W362007536, basée à Châteauroux (Indre) elle intervient pour aider des personnes malades ou en situation de handicap.

Nous sommes reconnus association d'intérêt général et à ce titre, nous pouvons pour tout don vous établir un reçu fiscal. (Exemple : un don de 20 euros ne vous coûte en réalité que 6,80 et cela nous permet de faire progresser nos projets).

Pour faire un don, c'est tout simple, prenez contact avec nous par mail 1000bracelets@orange.fr

Quel est son but ?

Aider ponctuellement des personnes malades ou en situation de handicap à financer des matériels adaptés à leur état pour accéder aux sports et aux loisirs.

Et ses actions :

Fabrication et vente de bracelets, porte-clefs, boucles d'oreilles, décoration sac à main et petits objets
Animation d'ateliers " arts créatifs " à l'occasion d'anniversaires, de fêtes...
Aide au financement des différents projets en cours.

Cette structure associative a permis de financer  en complémentarité avec Cap & Handi des équipements comme des fauteuils roulants ou encore le FRAME RUNNER

Le Frame Running est principalement destiné aux personnes ayant des troubles de l’équilibre et de coordination, par exemple les amputés ou les personnes souffrant de paralysie cérébrale se déplaçant généralement en fauteuil roulant électrique, manuel, déambulateur ou béquilles.

Autre association mise à l’honneur L’Association HONDICAP’ FOOT Contact Stéphanie REIGNOUX stephanie@berrichonne.net

HONDI CAP’ FOOT est dédié aux personnes en situation de handicap et se décompose en 2 parties :

Un tournoi de football dédié à des participants en situation de handicap mental

Des ateliers à thème dédiés aux personnes en situations de handicap mental et/ou physique qui ne peuvent ou ne veulent pas jouer.

Différentes personnes participent à ces journées :

Des personnes en situation de handicap physique/mental

Des joueurs professionnels ainsi que des jeunes du centre de formation de la Berrichonne de Châteauroux pour coacher les différentes équipes et animer les différents ateliers

Des éducateurs spécialisés

Des bénévoles

L’objectif de cet événement est de favoriser un maximum les échanges entre tous les publics concernés quelques soient les handicaps, les cultures, les âges.. afin que l’événement soit reconnu régionalement et nationalement.

 

Stéphanie REIGNOUX est créatrice et organisatrice de la manifestation HONDICAP' FOOT qui aura lieu en 2025  pour la 17e édition, pour les personnes en situation de handicap physique ou mental. 

1 j. à Loches, 1 j. à Romorantin, 1 j. à Bourges 2 j. à CHTX au Stade Gaston Petit.

Manifestation primée par la Ligue Française de Football et par le Sénat.

Puis il a été procédé à la remise d’un chèque de 1500 euros au président de Cap et Handi  produit de la collecte généreuse auprès des compagnons de la section de l’Indre avant de demander à Gil AVEROUS maire et président de Châteauroux Métropole de clôturer cette soirée.

Ce dernier  a salué  et remercié très chaleureusement tous les acteurs présents à cette manifestation pour leur engagement en faveur de tous celles et ceux qui sont frappés par le handicap, à la fois pour leur réactivité et dans la durée sans attendre le soutien des organismes publics  et les lourdeurs administratives  qui limitent de fat leur efficacité dans le temps.