SOIRÉE « DELACROIX CHEZ GEORGE SAND » LE 1ER OCTOBRE 2017 À LA CHATRE
Eugène Delacroix et George Sand se rencontrent en novembre 1834. Frédéric Buloz, le directeur de la Revue des deux mondes, demande au peintre de faire le portrait de la femme de lettres, afin d’illustrer ses articles. Sand vient de rompre avec Alfred de Musset. C’est une jeune femme meurtrie qui pose chez l’artiste.
Cette rencontre marque le début d’une amitié profonde, vive, non sans désaccords parfois, qui dure jusqu’à la mort du peintre en 1863. Le musée Delacroix a acquis au printemps dernier le portrait émouvant, intime, que Delacroix réalisa en 1834. Cette acquisition remarquable est l’occasion d’un accrochage renouvelé de la collection du musée, autour de George Sand et d’Eugène Delacroix, comme de la vie artistique de leur temps
Le Dimanche 1er octobre 2017, 25 membres des associations de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur du secteur de La Châtre, se sont réunis au Lion d’Argent. Ils ont accueilli les Présidents départementaux des deux ordres, respectivement : Monsieur Alain BOURREL pour l’Association Nationale des membres d’ l’Ordre National du Mérite et le Général Jean-Charles BOURRIER pour la Société des Membres de la Légion d’Honneur ainsi que les deux Présidents de secteur : Monsieur Jean Michel DEGAY et Le Lt Colonel Michel LAURENT.
La rencontre a débuté à 12 h 30 par une conférence de Madame Annick DUSSAULT, Directrice du Tourisme et du Musée G. Sand de La Châtre ayant pour thème : « DELACROIX chez George SAND, un parfum d’un autre monde ».
En 1834, le peintre Eugène DELACROIX est sollicité pour la réalisation d’un portrait de George SAND. Au cours des longues pauses nécessaires à ce travail, ils ont beaucoup échangé et une amitié est née.
Après plusieurs invitations, le peintre accepte de se rendre à Nohant pour découvrir le domaine de l’écrivain dont il admire le talent. Il effectuera trois séjours à partir de 1840, en présence de F. CHOPIN qui à cette période partageait la vie de G. SAND et dont il appréciait particulièrement la compagnie et les compositions musicales.
George SAND fait découvrir à DELACROIX la délicatesse des fleurs de son jardin, les variétés de nuances des arbres, les beautés de la campagne environnante et rencontrer les habitants de Nohant.
DELACROIX peint alors des planches de fleurs, des arbres, ainsi que le célèbre tableau « l’Education de la Vierge » pour lequel deux paysannes de Nohant ont accepté de poser comme modèles.
DELACROIX très attaché à ses deux amis n’appréciera pas leur rupture et sera très affecté par le décès de F. CHOPIN en 1843.Son amitié avec George SAND durera cependant jusqu’à sa mort en 1863.
Cette conférence, particulièrement intéressante, a été suivie par un excellent repas partagé dans une ambiance très conviviale.