CONFERENCE-DEBAT avec Camille GAUTHIER, MERRANDIER et VOYAGEUR CYCLISTE

Notre Compagnon Patrick VINATIER a invité tous les Compagnons de la section de l’Indre de l’Association Nationale des Membres de l’ORDRE NATIONAL DU MERITE à partager une conférence-débat organisée par l’Association « Cépages d’hier et de demain » de SAINTE-LIZAIGNE (Indre).

C’est ainsi que le 13 octobre 2023, Camille GAUTHIER,  merrandier à MERY-ES-BOIS (Cher) a été accueilli par une nombreuse assistance et par Jean-Pierre DERMENGHEM président de l’association organisatrice. Cet homme âgé de 88 ans a raconté avec spontanéité et truculence le déroulé de sa vie en répondant aux questions habillement élaborées par Pascal PAUVREHOMME, maire de la commune de SAINTE-LIZAIGNE et membre actif de l’association.

Mais tout d’abord, un film d’une trentaine de minutes a présenté le travail de Camille GAUTHIER en sa qualité de merrandier de manière pédagogique et très instructive. On a ainsi pu voir la méthode traditionnelle entièrement manuelle à l’aide d’outils tels que les coins, la cognée, le coutre, le départoir, la plane, la mailloche… et la méthode moderne avec des fendeuses hydrauliques

Coutre

Départoir

Merrains

Coupe moderne

Mais au fait qu’est-ce qu’un MERRANDIER ?

Un merrandier est un fabricant de « MERRAINS »…et qu’est-ce qu’un « merrain ». Le merrain est la planche de bois épaisse, refendue selon le fil du bois qui est un élément de base de la            fabrication des tonneaux. De tout temps celle-ci a été une spécialité française grâce à la qualité de nos forêts de chênes. A lui seul notre pays fournit 75% des besoins mondiaux.

Originaire du Limousin, Camille GAUTHIER né en 1935 quitte l’école à 13 ans pour travailler avec son père comme scieur de long. Travail très pénible à force de tirer sur sa scie passe-partout (scie large avec une poignée à chaque extrémité utilisée à deux personnes pour scier des arbres) Puis il commence à tailler des merrains à la main.

Après son mariage avec Jacqueline fille de métayer, il s’installe dans le Cher à MERY-ES-BOIS et crée sa propre entreprise au cœur des massifs forestiers de SAINT-PALAIS, d’ALLOGNY, de VIERZON, de CHATEAUROUX, de TRONCAIS …Pendant ses nombreuses années d’activités, il a été président départemental puis régional du syndicat des propriétaires forestiers. Il a été le premier en France à mettre en place un traçage de ses merrains depuis leur lieu d’origine jusqu’au tonnelier ou vigneron.

Il a d’abord exporté vers l’Italie puis progressivement aux Etats-Unis, au Chili, en Argentine, au Brésil, en AUSTRALIE, en Nouvelle Zélande. Avec sa femme Jacqueline experte en estimation des chênes, il a écumé les forêts Françaises pour dénicher les meilleurs arbres aux enchères. Il a d‘ailleurs évoqué l’achat exceptionnel d’un chêne âgé de plus de 300 ans.

De l’arbre à la douelle : Les chênes sont abattus en hiver puis conservés pendant au moins trois ans sous arrosage permanent. Les grumes sont ensuite tronçonnées en billons d’un mètre. Ces billons sont fendus en quartiers tout en respectant le fil du bois afin d’assurer une parfaite étanchéité des douelles. Les douelles sont vendues aux tonneliers ou aux vignerons après un séchage naturel de 18 à 36 mois. Les tonneliers fabriquent alors les barriques vendues aux vignerons.

Camille GAUTHIER a également expliqué la différence entre le chêne sessile et le chêne pédonculé. Le chêne sessile est principalement utilisé pour l’élevage des vins alors que le chêne pédonculé sert au vieillissement du cognac et de l’armagnac.

L’entreprise de Camille GAUTHIER a été reprise par sa fille Nathalie. Actuellement l’entreprise est installée sur deux sites (MERY-ES-BOIS dans le Cher et TAPONNAT-FLEURIGNAC en Charente). Le site de Charente est géré par son frère Ludovic. Camille GAUTHIER est fier que son entreprise reste dans le giron familial sachant qu’un petit-fils s’y intéresse également.

Mais  Camille GAUTHIER a également une autre passion à savoir : le VELO.

Après 18 ans au Rotary Club de VIERZON au service d’actions humanitaires et à l’âge de 68 ans, il a engagé un 26 mai 2003 un périple de 12 000 kilomètres à vélo pour une bonne cause la POLIO. Ce périple le mènera de VLADIVOSTOK (Russie) à SCHEVENINGEN (Pays-Bas) et il le terminera le 31 août soit après plus de 3 mois d’aventures à travers la Mongolie, la Chine…notamment. Ce n’est pas un novice en cyclisme puisqu’en 2002, il a été champion du monde sur route en catégorie plus de 60 ans. Il a également évoqué un périple aux Etats-Unis avec la traversée en plein mois de juillet de la vallée de la mort sous 50 degrés de température.

Camille GAUTHIER a conclu cet interview mené de main de maître par Pascal PAUVREHOMME par une note d’humour et d’optimisme lorsqu’une question a abordé le devenir des forêts françaises.

Camille GAUTHIER, un exemple de courage, de ténacité mais aussi de modernité.