Comprendre les raisons et les enjeux d'un conflit : le Mali 2013

Le lundi 6 mai 2013 dans la salle Raymonde Vincent (chapelle des Rédemptoristes) à Châteauroux nous avons eu le grand plaisir d'écouter un exposé illustré de tableaux, cartes, photographies sur l'opération militaire SERVAL du nom d'un petit félin africain.

Lancée en janvier 2013 pour lutter contre la progression de groupes armés terroristes au Mali, l’opération Serval a vu se déployer près de 5000 hommes, plusieurs centaines de véhicules blindés, des dizaines d’avions de combat et de transport, hélicoptères d’attaque et de manœuvre, faisant  de cette opération militaire l’une des plus importantes et des plus efficaces pour l’armée française depuis la guerre d’Algérie.

Le colonel Jean Joubert aidé du lieutenant-colonel Guénan nous a expliqué les enjeux historique, géographique, géopolitique, climatique, ethnique, économique de ce conflit qui se déroule depuis le 11 janvier 2013 e dont l'objectif est a mise en œuvre de la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations Unies

Puis Jean Joubert nous a retracé l'action menée par les forces françaises d'intervention et malienne au cours des cinq mois qui ont précédé son exposé et n'a pas caché ses craintes pour l'avenir.

Jean Joubert a une grande connaissance du terrain, compte tenu de son expérience saharienne, il a lui même participé à une opération d'envergure au Sahara espagnol sur des zones ressemblant à celles que connaît actuellement l'armée française au Mali.

Cette soirée organisée pour les membres de l'ONM à l'occasion du cinquantième anniversaire de la création de l'Ordre par le général de Gaulle s'est clôturée par un cocktail.

Le colonel Joubert a fait toute sa carrière dans l'Infanterie Coloniale de Marine. Il a passé plus de temps outre-mer que dans l'hexagone, où il a commandé le 3ème régiment d'Infanterie de Marine.