LA MARINE AU TEMPS DE LA RÉVOLUTION
Le mardi 6 mars 2018 avait lieu la traditionnelle soirée « crêpes », organisée sur le secteur de CHATEAUROUX, au restaurant de la Forge de l’Isle. La soirée débutait par une conférence donnée par le docteur Antonio FERRANDIZ sur le thème de « la marine au temps de la Révolution »
Dans un exposé particulièrement brillant et détaillé, le conférencier nous a fait découvrir, avec beaucoup d’intérêt, cette période très peu connue de notre histoire nationale et notamment des hostilités qui eurent lieu sur mer contre ce qui était considéré comme la plus importante force navale de l’époque.
Coté français ces actions ont été menées, de façon désordonnée, avec des bâtiments, les vaisseaux à voile, non entretenus et des équipages disparates et désorganisés, constitués de quelques officiers issus de la noblesse ; ceux qui n’avaient pas fui, émigré ou péri sous la guillotine, des capitaines de bâtiments de commerce dont ce n’était pas le métier, de « terriens » souvent enrôlés de force, qui pour la plupart n’avaient jamais vu la mer et de « braillards » d’aucune formation de navigation, embarqués pour leur engagement à soutenir et promouvoir l’esprit révolutionnaire .
C’est ainsi que sur des unités de taille modeste s’entassaient plusieurs centaines d’hommes (un vaisseau de 74 canons comptait 750 hommes à son bord) dans des conditions de promiscuité et d’hygiène très dégradées, ce qui propageait et favorisait les épidémies et décimait leurs rangs.
Après avoir fait un rappel historique et chronologique des évènements majeurs de cette période de 1789 à 1798, il évoqua les blocus devant TOULON et BREST, nous présenta ensuite les grands figures marines de cette période ( Jean Bon Saint André, Villaret Joyeuse, Morard de Galles, Van Sabel et Le Dall de Kéreon) ainsi que les principaux engagements contre l’ennemi anglais ( combat de Prairial le 01/06/94, sortie du grand hiver du 42/01/94 au 03/02/95, combat de Groix le 23/06/95, expédition d’Irlande en déc95 et Aboukir le 02/08/98.
Un très grand merci à notre intervenant d’avoir accepté notre sollicitation et qui a su captiver son auditoire par sa très grande culture et connaissance de cette page de notre histoire.
Rien ne semblait prédisposer ce médecin dermatologue à Châteauroux à écrire un roman maritime. Et pourtant ! Né à Barcelone, la Méditerranée a bercé son enfance. De son ancêtre, le capitaine Juan Mirambell de la marine marchande espagnole, l’homme qui permit la reprise des relations commerciales entre
l’Espagne et son ancienne colonie de l’Argentine, il a hérité le goût des bateaux. Il fait son service dans la marine et réalise en tant que médecin une campagne d’assistance médicale aux pêcheurs de thon sur le patrouilleur Mercure
Il a reçu le prix de l’Académie de Marine 2017 pour son premier roman
Les Voiles de la République
En 1793, alors que la terreur bat son plein, la Marine française s’adapte tant bien que mal aux bouleversements de la Révolution. Pour Athanase Delrieu, c’est une aubaine : à 18 ans, cet aspirant de première classe va prendre le commandement de sa frégate après une bataille meurtrière contre les Anglais qu’il va continuer à combattre mission après mission, jusqu’en Amérique.
Nous avons partagé ensuite, en toute cordialité, un repas autour du thème de la chandeleur.