Journée internationale de la paix le 21 septembre 2023 à Sainte Lizaigne
Notre compagnon Patrick VINATIER également membre du Comité de l’Indre de l’Association Nationale des Membres de l’ORDRE NATIONAL DU MERITE a créé, en étroite collaboration avec la municipalité de SAINTE-LIZAIGNE l’association « MONUMENT DE LA PAIX ».
Ce monument situé dans l’enceinte du cimetière de SAINTE-LIZAIGNE a été inauguré le 9 novembre 2018. Ce projet a fait l’objet d’un financement participatif auquel notre comité a d’ailleurs apporté sa contribution.
A l’origine, cette initiative avait pour objet de célébrer la paix revenue le 11 novembre 1918 et d’honorer les soldats dont le nom est gravé dans la pierre du monument aux morts.
Madame Christelle FUCHE sous-préfète et Patrick VINATIER
Or une JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX a été instaurée en 1982 par l’O.N.U. et fixée au 21 septembre de chaque année. L’assemblée générale des Nations Unies a déclaré que le 21 septembre 2023 serait la journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités.
L’idée des membres de l’association « Monument de la Paix » a été de s’inscrire plus largement de ce MOUVEMENT avec trois évènements spécifique pour ce 21 septembre 2023 à savoir :
1 – commémorer avec les habitants de la commune le symbole fort que représente cette journée alors qu’en 2023 de nombreux conflits sont en cours avec leurs lots de désolation et notamment avec l’opération militaire lancée par l’AZEBAIDJAN dans la région du HAUT-KARABAKH peuplé de nombreux arméniens obligés de fuir ce nouveau génocide.
inauguration d'une statue de l’artiste Christian HIRLAY représentant « la fillette et l’oiseau » figure de la PAIX.
hommage en l’honneur du parrain du Monument de la PAIX Vanik BERBERIAN d’origine arménienne
Madame Karine CHALUMEAU-BERBERIAN (sœur de Vanik BERBERIAN) et Patrick VINATIER
2- rendre un hommage au parrain du Monument de la PAIX Vanik BERBERIAN et à travers lui au peuple Arménien
3- inaugurer une statue de l’artiste Christian HIRLAY représentant « la fillette et l’oiseau » figure de la PAIX.
Devant les porte-drapeaux et en présence de nombreuses personnalités dont madame Christelle FUCHE sous-préfète d’ISSOUDUN-LA CHATRE et de plusieurs membres de l’ORDRE NATIONAL DU MERITE, monsieur Pascal PAUVREHOMME maire de SAINTE-LIZAIGNE et son premier adjoint Patrick VINATIER aussi président de l’association « Monument de la Paix » ont dévoilé la statue du sculpteur Christian HIRLAY, originaire de VICQ-SUR-NAHON. Cette statue faite en Corten (acier auquel ont été ajouté le phosphore, le cuivre, le chrome, le nickel et le molybdène pour en faire un acier patinable) représente une petite fille lachant une colombe vers le ciel. Elle est tournée vers le monument aux morts pour qu’il y ait un écho entre la mort et la vie, entre la guerre et la paix.
Les enfants de l’école ont interprété la chanson « Aux âmes citoyens » de Guillaume Aldebert.
Le journée internationale de la PAIX a également une résonnance particulière pour la commune de SAINTE-LIZAIGNE avec un hommage en l’honneur du parrain du Monument de la PAIX Vanik BERBERIAN d’origine arménienne, maire de la commune de GARGILESSE, président de l’association nationale des maires ruraux de France décédé en 2021. En présence de sa sœur Karine CHALUMEAU-BERBERIAN, une plaque en sa mémoire apposée sur le monument de la PAIX a été dévoilée. Un lâcher de pigeons a clôturé cette manifestation avant de se rendre à la salle des fêtes.
Les discours de Patrick VINATIER, Pascal PAUVREHOMME et de madame la Sous-Préfète ont porté sur la folie des hommes mais aussi sur le besoin de parler de paix au sein même d’une petite commune, chacun ayant des responsabilités en matière de tolérance et de bien-vivre ensemble.
Le verre de l’amitié a clôturé cette émouvante manifestation.