HOMMAGE A UN ISSOLDUNOIS André FOLIOT membre du Commando KIEFFER

Ils étaient 177 Français en ce matin du 6 juin 1944 à débarquer sur une plage de Normandie. André FOLIOT était l’un d’eux.

André FOLIOT est né le 24 février 1922 à MONTPELLIER DE MEDILLAN en Charente-Maritime. Après une formation aux apprentis de marine à LORIENT, il signe un engagement pour une durée de 5 ans dans la Marine Nationale le 10 janvier 1939. Le 14 juin 1940, matelot mécanicien sur le contre-torpilleur « CASSARD » de la 3ème escadre de TOULON, il participe au bombardement de la côte italienne. En juillet 1941, il s’engage dans la Marine de Levant au Liban. Il est alors affecté au 1er BFM.

En 1942, il est volontaire pour rejoindre la France libre et il rejoint ainsi l’Angleterre après un parcours contournant l’Afrique.. En Angleterre, il est intégré dans les premiers commandos créés par Philippe KIEFFER . L’entrainement est rude au Château d’Achnacarry en Ecosse. Les instructeurs anglais ne sont pas tendres avec les Français. Seuls les meilleurs restent. André FOLIOT est de ceux-là. Il obtient le badge n° 76.

Le 6 juin 1944, le Commando n° 4 sous le commandement anglais comprenant  177 commandos français placés sous les ordres du lieutenant de Vaisseau Philippe KIEFFER débarque sur la plage de Normandie de COLLEVILLE-MONTGOMERY (secteur anglais du débarquement). André FOLIOT est caporal dans la « Troop 8 » sous les ordres du lieutenant Alex COFI. Il participe à la libération d’OUISTREHAM et rejoint ensuite les troupes anglaises à PEGASUS-BRIDGE . En août 1944 les hommes de KIEFFER sont envoyés en repos en Angleterre. Il fait partie des 25 commandos à ne pas avoir été blessés pendant la campagne de Normandie.

En novembre 1944, il participe à la libération en Hollande de la ville de FLESSINGUE située sur l’île de WALCHEREN . Le 26 mai 1945, il participe au défilé sur les Champs-Elysés à PARIS ;

André FOLIOT quitte les commandos marine le 19 novembre 1945 et reprend du service le 21 mai 1954 dans l’aviation à la base aérienne de TOURS et part pour l’Indochine. Il met fin à son contrat le 21 mai 1957 et se retire à ISSOUDUN.

A ISSOUDUN, il travaille dans plusieurs entreprises locales. Il décède le 16 décembre 1978 et est inhumé au cimetière d’ISSOUDUN .  Son nom  est cependant gravé sur le monument n° 4 édifié face à la mer à COLLEVILLE-MONTGOMERY .

Ce samedi 1 octobre 2022, une stèle a été déposée sur sa tombe en présence de nombreuses personnalités et des drapeaux dont celui de l’Association Nationale des Membres de l’ORDRE NATIONAL DU MERITE