Assemblée générale du 26 avril 2025 à Saint Marcel
L’accueil de Jean-Paul MARTIN maire de Saint Marcel

Monsieur le maire nous a souhaité la bienvenue .Il nous a présenté longuement les atouts touristiques de sa commune dont il est le premier édile depuis 2020.
Au cœur du Berry, à la limite du parc régional de la Brenne, Saint-Marcel est un pittoresque village dominé par une église romane. Les touristes viennent dans cette région de l’Indre surtout pour visiter la Brenne ou le site archéologique: gallo-romain d’Argentomagus, lui-même situé sur le territoire de la commune de Saint-Marcel. Cependant, il serait vraiment dommage de passer si près du village médiéval de Saint-Marcel
sans prendre le temps de le découvrir. Toutes les époques se conjuguent à Saint-Marcel et chacune a laissé sa marque sur la petite commune. Préhistoire, période gallo-romaine, Moyen-âge… En cœur de village, difficile de se promener sans croiser, au détour d’une ruelle, un site évoquant l’un des âges d’or de cette cité séculaire.
Mais Saint Marcel c’est également la modernité. Un parc photovoltaïque de Saint-Marcel, qui possède 10.330 panneaux pouvant alimenter 2.20 foyers, installés sur 5,2 hectares, en surplomb de l’autoroute A20 a été inauguré en 2021 ; C’est aussi la solidarité : partant du constat que la pandémie COVID-19 nous a tous touché, de près ou de loin. La municipalité de Saint Marcel a décidé de mettre en place tous les moyens envisageables pour palier, autant que possible, ces situations de détresse et d’isolement. En installant une CELLULE DE VEILLE, composée d’élus, de professionnels de la santé et du secours ainsi que de bénévoles au fait et familiers des difficultés des personnes âgées et/ou fragilisées
Remerciements et ouverture de la séance par le président Alain BOURREL
Alain BOURREL ouvre la séance en remerciant tous les compagnons présents à cette assemblée statutaire ainsi que François JOLIVET député de l’Indre, François AVISSEAU conseiller départemental du canton d‘Argenton, le capitaine de frégate Alexandre BINET commandant le Centre de transmissions de la Marine nationale de Rosnay. Egalement une invitée de marque : madame Michèle PELTAN présidente de la section de Vendée et vice-présidente nationale. Dans le même temps les accompagnants ont été confiés à Denise ROSA-ARSENE pour une visite du village.
.

Que retenir de cette réunion statutaire ?
Le renouvellement du tiers sortant du comité et l’élection d’un nouveau président

Arrivés au terme de leur mandat Jean-Louis AGEORGES, François AUSSOURD et Alain BOURREL ont souhaité se représenter pour un nouveau mandat, Claude FORE pour des raisons de santé et Danielle EBRAS en revanche n’ont pas souhaité reconduire leur participation au comité .Notre comité théoriquement de 15 membres présentera donc un déficit de 2 représentants.
S’agissant de l’élection d’un nouveau président, lors d’une réunion du comité qui s’est tenue la veille le 25 avril 2025, notre ami Philippe JUSSIAUX a fait acte de candidature et donné lecture de sa profession de foi Il a été procédé ensuite à l’élection du président à bulletin secret. A l’issue du dépouillement Philippe est déclaré élu à l’unanimité par 13 voix sur 13 dont 2 pouvoirs.il prendra officiellement ses fonctions au mois septembre
La situation de nos effectifs
Au 17 avril 2025, ils s’établissent à 239 unités soit à un niveau supérieur à celui constaté l’année dernière au 31 décembre. Cette situation est due aux adhésions nouvelles, une douzaine depuis le début de l’année
Parmi nos activités significatives on retiendra celle-ci :
Permettre à l’association Cap & Handi de poursuivre
et développer ses missions en la soutenant financièrement
Lors du 60ème anniversaire de la création de l’ordre national du Mérite, votre association avait organisé une soirée débat sur « l’engagement des jeunes aujourd’hui dans l’Indre ». Des membres de l’association Cap & Handi y avaient pris la parole et échangé avec la salle. Cette soirée a permis de mettre en lumière le but de cette association et les actions remarquables menées par notre compagnon Charles METAIS, membre fondateur de l’association Cap & Handi.
Les sommes ainsi collectées parmi nos membres, plus de mille euros, complétées par un apport spécifique de la section de l'Indre de l'ANMONM, soit au total 1500 euros ont été remises le 18 janvier 2025, lors d’une manifestation qui s’est tenue à la chapelle des Rédemptoristes.
Remise d’un diplôme d’honneur à nos porte-drapeaux


Ces distinctions sont décernées par le ministère de la Défense. Les insignes correspondent au nombre d'années de fidélité à la fonction. 6 des nôtres étaient concernés Bernard DESIRE, Charles METAIS, Jean-Louis AGEORGES, Alain AMARTIN, Erwan RIGOLLET et Patrick VINATIER
Allocution de clôture du président Alain Bourrel

Lorsque l’on évoque les membres de l’Ordre National du Mérite, un terme revient c’est celui de compagnon. Le sens de ce mot de la langue française est littéralement celui avec lequel on partage son pain. Il a la même origine que le mot copain. Si on partage son pain c’est qu’il y a une raison : l’autre n’a rien à manger, C’est-à-dire que l’on vient en aide. Les compagnons ont donc pour devoir de se prêter assistance mutuelle, se secourir, s’entraider. Cette obligation repose sur la notion de fraternité
Le premier devoir des compagnons c’est l’entraide. Depuis presque douze ans que je suis président. J’ai eu la possibilité lors de réunion à Paris de rencontrer plusieurs grands chanceliers qui ont tous insister sur ce devoir qui forme la base et la cohésion d’un groupe.
Nous sommes dans un département rural avec des membres dont 40 % ont plus de 80 ans. La maladie, la solitude, les difficultés à se déplacer, le placement en EHPAD les éloignent de nos réunions. Une visite, un appel téléphonique font toujours plaisir, car cela veut dire que l’on n’est pas oublié.
Le deuxième devoir c’est la défense des valeurs de notre pays. Elles sont résumées dans la devise de la France : liberté égalité fraternité qui est complétée par celle de notre association : honneur, solidarité, mémoire. Nous avons tout au long de l’année des commémorations officielles faisons l’effort d’être présent, au moins pour les plus importantes comme le 8 mai – le 18 juin – le 11 novembre, autour du monument aux Morts de la commune de résidence en arborant notre décoration. Nous avons le devoir de transmettre aux jeunes générations qui vont nous remplacer l’envie de poursuivre la voie que nos aïeux nous ont laissée depuis des siècles et des siècles. Ne pas oublier le passé, c’est construire l’avenir. C’est donc vers la jeunesse que se trouve notre troisième devoir. Le prix du civisme a été créé dans l’Indre par M. Roger PILET, membre administrateur de l’ANMONM à Paris, et M. Maxime CUNNIN, inspecteur d'académie en poste dans l'Indre, décidèrent de créer pour notre département le prix du civisme. Le président Roger PILET, administrateur répercuta l'idée au siège de l'association nationale qui l'accepta et la développa au niveau national. Pour 2025 nous avons une jeune fille à laquelle nous décernerons le prix de l’éducation citoyenne mais n’étant pas encore prévenue je ne veux pas qu’elle l’apprenne par la presse.
Ce deuxième semestre de 2025 va être une période de transition pour notre association. Depuis la création de la section qui a succédé à l’amicale berrichonne des membres de l’ONM mise en place par M. Raymond PICARD. Il fut le premier président de la section de l’Indre puis ont suivi Roger PILET, Jean ROUET, Claude GOBERT et moi-même.
Depuis 12 ans que je suis président et avant de laisser la place, j’ai fait un petit bilan sur les nominations et promotions qui concernent le département :
- 83 chevaliers ont été nommés
- 13 officiers et commandeurs ont été promus
Ce qui représente 96 personnes, pami elles 50 ne sont pas adhérentes : 52 % et sur la même période il y a eu 119 décès. De mon côté, toujours sur la même période, j’ai présenté 112 mémoires en préfecture et 3 en instance. 23 dossiers sont arrivés à la signature du président de la République.
Intervention de Michèle PELTAN vice-présidente nationale et présidente de la section de Vendée
Nous avons eu le plaisir d’accueillir parmi nous Michèle PELTAN responsable de la prospective et de l’animation des territoires. Cette rencontre avait pour but d’échanger et de se montrer à notre écoute. Celle-ci rappelé notamment que notre association était une et indivisible, que nous étions tous bénévoles et que nous partagions les mêmes objectifs et les mêmes valeurs
Elle nous a donné ensuite lecture d’un message du président national Patrick Sandevoir
Dans un message parvenu ultérieurement , elle nous a dit avoir gardé un très bon souvenir de son passage dans l'Indre et de l'accueil que nous lui avons réservé. Elle a passé deux très belles journées riches d'échanges et de rencontres et nous renouvelle ses félicitations et encouragements, , pour la qualité de ce qui se fait au sein du comité de l’Indre
